Publié le

Pourquoi les chevaux sont-ils tondus ?

Tondeuse harmony plus
LIVERYMAN Tondeuse harmony plus Kare pro100

Pourquoi les chevaux sont-ils tondus ?

Lorsque le temps plus froid s’installe, votre cheval commencera à développer un manteau d’hiver plus épais qui le protégera des éléments. Il s’agit d’un processus naturel : les espèces ont évolué lorsqu’elles étaient sauvages, pour s’adapter à la météo. Mais cela peut causer des problèmes aux chevaux domestiques, en particulier ceux qui travaillent pendant l’hiver.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous tondons les chevaux. En enlevant des couches du pelage, la tonte réduit la transpiration pendant l’exercice et empêche les chevaux d’avoir froid. Ceci est particulièrement utile pour les chevaux de compétition qui travaillent dur toute l’année.

Pendant les mois d’hiver, la transpiration expose non seulement le cheval au risque de rhume et de frissons, mais également à d’autres problèmes de santé comme les coliques.

Les chevaux à poil long peuvent également se sentir mal à l’aise lorsque la sueur est trapper entre les couches du pelage.

Cependant, tous les chevaux n’ont pas besoin d’être tondus, et beaucoup se portent mieux avec leurs pelage intact. Par exemple, les chevaux qui travaillent peu, les chevaux qui vivent dehors et les chevaux âgés. Mais, souvent, les chevaux qui ont la maladie de Cushings sont tondus car certains ont un poil anormalement long et rêche, résistant à la mue.
Nous avons besoin de remplacer les couches de poils enlevées par la tonte et par les couvertures. Il faut bien choisir la tonte en fonction de la vie de votre cheval : vit-il dans un box bien isolé, dans les courants d’air ou dehors…