Publié le

Entretien des peignes pour tondeuse chevaux

Avant la tonte : Préparer le cheval avec un bon toilettage (idéalement une douche), cela aidera vraiment à donner une belle finition. Si sa robe est gras et poussiéreux, les peignes auront du mal à passer à travers, ce qui peut laisser des traces.

Astuce : Une pulvérisation rapide avec un spray de type démêlant aide les lames à glisser à travers les poils.

La terre peut émousser vos peignes rapidement, ce qui peut rendre la tonte plus inconfortable pour le cheval. N’insistez pas avec les peignes qui ne coupent plus, ça tire les poils et c’est une des raisons pour laquelle les chevaux peuvent devenir nerveux à la tonte.

Vérifiez que vous avez suffisamment d’huile de tondeuse à portée de main. Nous ne pouvons qu’insister de trop sur l’importance d’huiler vos peignes toutes les 5 à 10 minutes pendant l’utilisation. Cela permet non seulement aux peignes de fonctionner correctement, mais peut également garder les lames plus affûtées plus longtemps.

Gardez un jeu de lames de rechange : Ne dépendez surtout pas d’un seul jeu de peignes. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un ensemble de lames émoussées à mi-tonte, et de devoir ensuite se contenter d’un cheval à moitié tondu pendant que les lames sont affûtées.

Après la tonte : Une bonne douche aidera vraiment à éliminer les résidus d’huile de tondeuse. Un bon remède à l’ancienne est de rincer au vinaigre de cidre dilué pour faire ressortir l’éclat de sa robe.

Comment savoir si les peignes ont besoin d’être affûtés ?
Nettoyage et stockage des peignes tondeuse Harmony Plus et Bruno