Comment tondre en toute confiance.

0 Comments

Conseils et astuces pour vous aider à réussir au mieux votre tonte saisonnière.


Veillez à ce que votre cheval soit propre et sec. La moindre trace de saleté ou de gravier émoussera rapidement les peignes et rendra la tâche difficile aux tondeuses qui auront du mal à passer à travers les poils.
Portez des vêtements appropriés, c’est-à-dire une salopette (pas en laine polaire, car les poils s’accrocheraient !), et des chaussures robustes

Si vous êtes novice en matière de tonte, prenez votre temps. Commencez par une tonte de type bavette si vous n’êtes pas sûr de savoir comment manipuler la tondeuse ou si votre cheval est nerveux.

Mettez des bandes sur la queue de votre cheval et tressez sa crinière pour éviter des accidents. Tracer les lignes de découpe avant de commencer. Utilisez une craie pour tracer les contours. Étudiez les lignes musculaires des jambes et délimitez-les en conséquence.

Préparez un filet à foin que vous pourrez lui donner une fois que vous aurez tondu la tête. Cela permet de maintenir un cheval calme pendant la tonte. Évitez les heures de repas de votre cheval, cela aidera votre cheval à rester calme et tranquille pendant la tonte.

Ayez un assistant à vos côtés, surtout si c’est la première fois que vous tondez, ou la première fois que le cheval est tondu.

L’application d’un spray de soin sur le poil du corps avant la tonte aidera la tondeuse à glisser plus facilement dans le poil.

Préparez une couverture pour recouvrir les zones qui ont été tondues afin de garder le cheval au chaud et au calme.


NB
Si vous utilisez une tondeuse sur secteur, assurez-vous qu’un disjoncteur est installé sur le câble ou ajouté à la prise.

Durant la tonte

Huilez les peignes au moins toutes les 10 minutes et vérifiez leur température.
Utilisez l’huile de tonte Liveryman, ou un autre marque, pas du WD40, de l’huile de cuisine, de l’huile de lin, etc. Il doit s’agir d’une huile légère pour que les peignes puissent continuer à couper correctement.

Ayez un jeu de peignes de rechange au cas ou…

Pour les peignes, si ceux-ci commencent à chauffer. N’immergez pas les peignes de votre tondeuse dans un liquide quelconque pour les refroidir pendant qu’elle est encore en marche. Le plus sûr est d’utiliser un autre jeu de peignes totalement froids.

Si votre tondeuse est sur secteur, maintenez le câble au-dessus de l’épaule pendant la tonte afin de le garder éloigné des jambes et des pieds de votre cheval.
Soyez prudent, il peut arriver qu’un cheval marche par inadvertance sur le câble.

Tondez en allant dans le sens contraire des poils. Gardez les peignes parallèles aux poils et maintenez une pression régulière. Veillez à ce que chaque bande que vous coupez se chevauche légèrement pour éviter les « lignes de tram ».

L’utilisation des tondeuses de finition est plus rapide et plus facile pour faire les zones difficiles ou sensibles, car elles sont plus faciles à tenir et plus silencieuses à utiliser.

Ayez une aide à vos côtés quand vous vous coupez entre les jambes avant. En étirant la jambe en avant, cela réduira le risque de pincer le cheval au niveau des plis de la peau.

Si les peignes semblent avoir du mal à tondre. Ne les forcez pas à passer, car ils tireront sur les poils et votre cheval pourrait être contrarié et plus difficile à tondre.

Après :

1. Utilisez de l’eau savonneuse chaude avec un peu de vinaigre et épongez le cheval sur toute sa surface pour enlever les poils perdus et l’excès de graisse. Séchez-les soigneusement et recouvrez-les si nécessaire.

2. Retirez les peignes de la machine et, à l’aide d’une brosse douce, enlevez l’excédent de poils. Si la tondeuse dispose d’une bouche d’aération, alors enlevez-la et brossez-la bien. Lavez la bouche d’aération à l’eau savonneuse et remplacez-la.

3. Huilez les peignes et replacez-les dans un revêtement protecteur.

4. Vérifiez si le cordon présente des signes d’usure.

5. Rangez les tondeuses dans un environnement sec, et non à l’extérieur dans une sellerie ni froid ni humide.

Categories:
Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.
%d bloggers like this: