Comment tondre mon cheval pour la première fois?
Avant de tondre, approchez votre cheval avec la tondeuse très doucement.
Montrez la tondeuse à votre cheval quand elle est éteinte et passez la tondeuse sur le corps du cheval.
Parlez à votre cheval d’une voie calme.
Donnez-lui quelque chose qu’il aime manger,
non seulement cela lui évitera d’être inquiet de la tondeuse mais aussi associera la tondeuse à une bonne chose.
Une fois que vous êtes en confiance brancher la tondeuse et attendez que votre cheval s’accoutume au bruit avant de commencer a le tondre.
Assurez-vous de garder votre tondeuse en bonne condition, huilez là régulièrement et guises les lames.
Si votre tondeuse est mal aiguisée elle tirera les poids de votre cheval et lui causera du stress.
Ou commencer?
Si vous suivez ces instructions vous ne devriez pas avoir de problèmes.
- Avant tout il faut que vous achetiez une bonne tondeuse . Il y a de nombreux modèles disponibles en fonction du travail à effectuer.
- Lavez votre cheval si il est particulièrement sale, si ce n’est pas nécessaire assurez-vous qu’il soit bien brossé, en enlevant toute saleté, sable ou terre qui pourrait favoriser leur usure précoce.
- Ayez une couverture prête pour mettre sur votre cheval après la tonte, il se rendra compte très vite de la différence!
- Demandez a une personne de vous aider à tenir le cheval et pour le conforter au cas où il s’agiterait.
- Utilisez une craie pour marquer les contours de l’endroit que vous allez tondre, spécialement si vous n’avez jamais tondu un cheval auparavant.
- Pendant la tonte, la tondeuse doit glisser à plat contre le cheval, n’exercez pas trop de pression sinon vous allez créer des lignes sur le cheval.
- Pour la tonte des jambes et du visage vous devez tondre dans le sens contraire du poil car les poils sont plus court que ceux du reste du corps du cheval.
- Il est mieux de commencer par l’ epaule travailler après sur le reste du corps.
Vous développerez sans doute votre propre méthode
qui vous convient et convient le mieux à votre cheval en créant le moins de stress possible. - Soyez ferme mais doux lorsque vous travaillez sur la tête. Il est mieux d’utiliser une tondeuse de finition qui fait moins de bruit.
- Quand vous avez fini de tondre assurez-vous de couvrir votre cheval en fonction de la coupe que vous avez faite, mettez-lui une couverture et des bandes de repos si nécessaire et donnez-lui une récompense bien méritée!
- Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez demander à un professionnel de le faire pour vous, cela vous évitera beaucoup de stress à vous et à votre cheval.
- Certains chevaux refusent d’être tondu a certains endroits comme la tête, autour des oreilles ou sous le ventre. Certains peuvent être forcés physiquement à l’accepter en les tenant fortement et d’autres ont besoin d’être mis sous sédatifs pour pouvoir être tondus.
Consultez avec votre vétérinaire pour dosage et produits disponibles.