Pouvez-vous tondre votre cheval pendant les mois d’été?

0 Comments

Tondeuse Électrique Liveryman Slick 150
Tondeuse Électrique Liveryman Slick 150

Pendant une période estivale chaude, certains types de chevaux (les plus lourds) ont besoin de votre aide pour rester au frais, et les tondre peut leur apporter du confort et rendre beaucoup plus rapide et plus facile le lavage après le travail.

Les races plus lourdes ont également tendance à avoir des fanons épais, pour lesquels une tonte peut être particulièrement bénéfiques. Les acariens causent beaucoup d’ennuis aux races lourdes, provoquant des irritations et dans certains cas une hypersensibilité. La tonte est la meilleure action à réaliser pour améliorer l’état du cheval, moins il reste de poils sur les jambes le plus facile ils ont à traiter.

Les chevaux de compétition peuvent également bénéficier d’une tonte, cela leur donne une aide maximale pour la performance et la récupération après la compétition. Cela devient assez courant sur les circuits de CSO, CCE et d’endurance. En effet, la tonte est bénéfique pour favoriser un refroidissement et une récupération plus rapides.

Que ce soit en été ou en hiver, en tondant, vous compromettez la couverture naturelle d’un cheval et sa protection contre les éléments. Il faut veiller à assurer une protection adéquate contre les mouches piqueuses en été et contre le soleil et le froid en hiver.

Pour la tonte estivale, il est conseillé d’utiliser un peigne moins épais qui ne coupe pas trop court en particulier sur les animaux à peau rose car ils seront plus sensibles aux coups de soleil.


Les tontes des poneys, cobs poils rustiques
Si vous avez l’intention de tondre votre poney, il est conseillé de tondre le plus tôt possible, avant que les poils très épais ne commencent à pousser. Comme ca vous pouvez le laver comme il faut. D’être propre et de commencer tôt va rendre le travail beaucoup plus facile pour vos peignes, votre tondeuse, pour votre équidé et également pour vous

Si c’est un automne doux, pourquoi ne pas commencer à tondre votre poney, intégralement en septembre ( pensez à le couvrir comme il le faut) et après faire par exemple une tonte manteau un mois plus tard (il sera plus élégant comme ça). Il y aura ainsi moins de décalage entre la première tonte et la tonte manteau( ou autre).

Assurez-vous d’utiliser une huile de tonte appropriée lors de la tonte et de l’huile régulièrement, au moins toutes les 10 minutes, en vérifiant que les lames ne chauffent pas trop. Gardez un jeu de lames de rechange à portée de main si elles deviennent trop chaudes ou pour la tête et les zones sensibles.

L’utilisation d’un vaporisateur lustrant avant la tonte aidera les lames à glisser plus facilement à travers le pelage. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre dilué avec de l’eau tiède avec les torchons, mais votre poney a besoin d’être sec au moment de la tonte.

Categories:
Joindre notre liste d'attente Nous vous informerons quand disponible. Merci de nous donner votre adresse email.