Quelle tonte dois je faire a mon cheval?
Alors que l’hiver approche à grands pas et que les chevaux commencent à avoir un pelage plus épais. De nombreux propriétaires de chevaux vont réfléchir aux différents types de tontes pour leurs chevaux. Voici une liste pour vous aider choisir quelle tonte conviendrait le mieux à votre cheval.
Tondre une partie ou l’ intégralité du manteau du cheval aidera à empêcher votre cheval d’avoir trop chaud et de transpirer trop pendant le travail.
Avant de choisir la bonne tonte pour votre cheval, vous devez tenir compte de la quantité de travail que fournit votre cheval et des types de couvertures dont vous pourriez avoir besoin pour le garder au chaud par la suite. Cela varie aussi si votre cheval sera à l’écurie ou à l’extérieur.
Et, si vous avez besoin d’une nouvelle tondeuse pour vous attaquer au travail cet hiver, découvrez les tondeuses à chevaux actuellement disponibles chez tondeuse liveryman
La tonte intégrale: Cette tonte est adaptée au cheval de sport qui travaille régulièrement de manière intense.
La tonte intégrale est une tonte complète. Cela consiste à retirer tout le pelage de votre cheval. Y compris les membres la tête incluant les oreilles. Cela aide le cheval à se sécher plus rapidement après un travail intense.
Les chevaux tondus entièrement ont besoin de porter une couverture bien adaptée et des bandes de repos par temps très froid.
Tonte de chasse:
Cette tonte est idéale pour un cheval qui travaille intensément . Tous les poils sont tondus, laissant seulement les poils sur l’emplacement de la selle. Les poils sont également laissés sur les membres pour les garder au chaud et servir de protection contre le froid, l’eau et la boue, les ronces etc. Encore une fois, une couverture adaptée est nécessaire pour empêcher le cheval d’avoir froid lorsqu’il n’est pas travaillé.
Tonte Manteau
Cette tonte est destinée à un cheval qui travaille régulièrement, et participe à des compétitions tous les weekends. Le cheval est tondu entièrement sur la tête, le cou et les flancs. Laissant seulement une partie pas tondue sur le dos comme un couvre-reins et les jambes. Les poils des membres sont laissés pour les tenir au chaud et servent de protection.
Cette tonte convient bien au cheval vivant au box, et qui passe aussi un peu de temps au paddock. Pensez a couvrir votre cheval avec une couverture adaptée pour la saison et la tonte
Vous pouvez aussi opté pour une tonte irlandais :
Tonte de tablier:
Il y a deux sortes de tontes de tablier : haute et basse.
Cette tonte permet aux chevaux et poneys de travailler sans avoir trop chaud, mais aide également à garder les muscles du haut du cou au chaud.
La tonte de trait est idéale pour les chevaux qui sont en travail moyen, et qui sortis pendant la journée. Elle leurs permettent de continuer de travailler pendant l’hiver. Les poils sont tondus sur le ventre et la partie basse de l’encolure. Les poils sont laissés sur la tête, le dos, le haut du cou, le corps et les membres pour les tenir au chaud et les protéger.
Pour une coupe basse, seulement une petite partie du ventre et l’encolure sont tondues.
Tablier Light
Avec cette tonte, nous dégageons seulement les parties qui transpirent le plus. C’est une tonte parfaite pour un poney ou cheval qui travaille peu ou qui vit au pré. Encore pensez a couvrir avec une couverture adaptée pour la tonte.