Les différentes tontes de cheval

Tonte en Manteau

Quelle tonte dois je faire a mon cheval?

Le choix de la tonte dépend du type d’exercice que votre cheval va exécuter pendant l’hiver, en prenant en compte son taux de transpiration habituel.

Les différentes tontes sont les suivantes:

Tonte trait: il y a deux sortes haute et basse. Cette tonte permet aux chevaux et poneys de travailler sans avoir trop chaud. Elle leur permet de continuer à travailler pendant l’hiver. Les poils sont tondues sur le ventre et la partie basse de l’encolure. Les poils sont laisse sur la tête, le dos, le haut du cou, le corps et les jambes pour les tenir au chaud et les protéger. Pour une coupe basse seulement une petite partie du ventre et l’encolure sont tondues. Pour la coupe haute une plus grande partie du poil et tondu haut sur les flancs du cheval.

Tonte Manteau cette tonte est pour un cheval qui travaille régulièrement et participe à des compétitions tous les weekends. Le cheval est tondu entièrement de la tête, cou et flancs, laissant seulement une partie pas tondue sur le dos comme un couvrent reins et les jambes. Les poils des jambes sont laisses pour les tenir au chaud et protection.

Tonte Chasse Tonte pour chevaux qui travaillent beaucoup, est tondu laissant seulement les poils sur l’emplacement de la selle. Les poils sont également laissés sur les jambes pour les garder au chaud et protection.

Tonte Totale Normalement pour les chevaux de compétition pendant les mois d’hiver. Tout le manteau est tondu, ainsi que les jambes et la tête. Cette tonte est très belle mais demande de prendre grand soin du cheval. Les chevaux tondus entièrement ont besoin de porter une couverture tout le temps et des bandes de repos par temps très froid